Quels sont les différents bois utilisés pour la fabrication de nos meubles ?

Le bois de shesham

Le Shesham aussi appelé « Shisham » ou « Sissoo ». Il fournit un bois utilisé en ébénisterie.

Le Shesham est plus connu internationalement comme variété de premier choix de bois de rose. Après le bois de teck, c'est l'arbre le plus cultivé en Inde. Il est même planté sur des bords de routes et autour des plantations de thé pour son ombrage. Il est extrêmement dense et dur, il résiste aux termites.

 Le Shesham est un arbre élancé à feuilles caduques qui poussent au nord de l'Inde, au Pakistan et au Népal. Il pousse principalement le long des fleuves et rivières en dessous de 900 m d'altitude, mais peut se trouver jusqu'à 1 300 m d’altitude. Il peut atteindre 25 m de hauteur et 2 à 3 m de diamètre, mais est généralement plus petit.

Dans les secteurs de la menuiserie et de l’ébénisterie, le Shesham s’utilise dans la fabrication de coffrets et meuble et est utilisé comme bois de placage. La teinte du cœur de l’arbre varie de l’or au brun foncé. Le bois de Shesham est utilisé aussi dans la fabrication d’instruments de musique, de bateaux, de parquets et dans divers placages.

Le bois de manguier

Le manguier est un arbre originaire de l'Inde orientale et de Birmanie. Il fut introduit au XVIe siècle en Afrique par les Arabes et au Brésil par les Portugais. Il est largement cultivé dans tous les pays tropicaux.

Le manguier est un arbre originaire d'Asie méridionale, largement cultivé dans les pays tropicaux pour son fruit, la mangue. C'est probablement, avec le palmier-dattier, l'un des arbres fruitiers les plus anciennement cultivés.

Le manguier est un grand arbre qui peut atteindre 10 à 25 mètres de hauteur, avec un houppier de 10 mètres de diamètre. Son écorce est lisse, d'un gris-brun foncé à noir.

Le bois du manguier, dont la teinte se rapproche du noyer, est utilisé en ébénisterie entre autre pour la fabrication de meuble.

Le bois d’acacia

l'acacia est un bois très dur, et quasiment imputrescible, ne nécessitant pas de traitement, pouvant remplacer les bois exotiques, il est considéré comme une essence très durable.

C'est un arbre qui atteint 20 à 30 m de haut. Il est très souvent drageonnant et forme des bosquets parfois envahissants. Le tronc est gris-brun avec une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens longitudinal

On le trouve un peu partout à travers le monde, sous de nombreuses espèces.

Le bois d'acacia est utilisé par les artisans pour la qualité incomparable de sa fibre: ferme, fine et résistante à l'humidité. C'est un bois très particulier qui ne travaille pas avec le temps, ce qui permet aux sculptures et autres objets de décorations de ne pas se fissurer ni de se transformer dans le temps. Facile à travailler, il était aussi utilisé en ébénisterie.

Le bois de Teck

Le Teck est un arbre tropical, il produit un bois précieux et imputrescible.

Le bois de Teck est réputé pour sa tenue aux intempéries et son excellant maintient dans le temps.

L'espèce la plus commune, Tectona grandis, est originaire d'Inde, de Malaisie, du Laos et de Thaïlande. Devenue spontanée dans toute l'Asie, elle est à présent cultivée dans toutes les zones tropicales et subtropicales.

Le Teck produit un bois précieux recommandé pour la fabrication des ponts de bateaux, de meubles de jardin et pour les planchers extérieur.